Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Agasa détruit plusieurs tonnes de produits alimentaires avariés
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Gaboneco


L`Agasa
© Autre presse par DR
L`Agasa détruit plusieurs tonnes de produits alimentaires avariés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa mission de prévention contre les risques nutritionnels et sanitaires des aliments, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) qui a multiplié ses contrôles sur le terrain, a dernièrement procédé à la destruction de produits alimentaires et phytosanitaires jugés impropres à la consommation à Libreville, Bitam et Port-Gentil.

Dans le cadre de ses missions régaliennes, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé récemment à la destruction de plusieurs tonnes de produits alimentaires et phytosanitaires impropres à la consommation.

Exactement 22,44 tonnes de produits carnés saisies à Libreville pour insalubrité, 3823 œufs sur alvéoles à Bitam, et 21,817 tonnes de fruits et légumes divers avariés et saisies au port de Port-Gentil après rupture de la chaîne de froid.

Les équipes de l'Agasa ont également saisi 2500 cartons de poissons tilapias en contenant multimodal provenant de Chine, pour absence de certificat sanitaire.

L'initiative de cet établissement public à caractère industriel et commercial qui s'inscrit dans le cadre de la réalisation du plan d’urgence de sécurité alimentaire, vise à réduire de 5%, par année, les importations des produits de première nécessité tels que le riz, la viande et les légumes, entre autres.

Chargée de l’évaluation, la prévention et le contrôle des risques nutritionnels et sanitaires des aliments, de fournir des avis et une assistance scientifique et technique dans tous les domaines ayant un impact sur la sécurité alimentaire, l'Agasa a également pour mission de veiller à la bonne gestion des approvisionnements et des stocks de sécurité; proposer des stratégies, de mettre en œuvre, en rapport avec les autres départements ministériels concernés, les mesures visant à assurer une pleine couverture des besoins alimentaires.

 Commentaires