BARCELONE– Le centre pour le classement des universités mondiales (Center For World University Rankings – CWUR) vient de publier son classement 2014 des meilleures universités mondiales.
Chaque année, le CWUR publie un classement des mille meilleures universités mondiales. Pour cela, il prend en compte plusieurs critères : la qualité de l’éducation, mesuré à partir du nombre d’anciens élèves qui ont obtenu des prix et récompenses majeurs ; l’emploi des anciens élèves, qui est valorisé lorsqu’ils occupent des postes importants dans de grandes entreprises ; la qualité de la faculté, déterminée à partir du nombre d’académiciens qui ont reçu des prix ou récompenses majeurs ; le nombre de recherches publiées dans des magazines reconnus ; l’influence, déterminée par le nombre de recherches publiées dans des journaux influents ; les citations des recherches effectuées par l’université ; l’impact large ; et, le nombre de brevets déposés.
Le classement 2014 est largement dominé par les Etats-Unis, qui monopolisent le podium avec, dans l’ordre, Harvard University, Stanford University et Massachusetts Institute of Technology. Les premières universités européennes sont 4ème et 5ème : il s’agit de deux facultés britanniques de Cambridge et d’Oxford. L’Asie arrive en bonne position dans ce classement, avec l’université de Tokyo en 13ème position. Du côté latino-américain, c’est l’Université de Sao Paulo qui arrive en tête, à la 131ème position.
En ce qui concerne l’Afrique, 10 universités figurent dans ce prestigieux classement des meilleures universités mondiales. L’Afrique du Sud possède les meilleurs centres de formations africains. L’Egypte est elle aussi très bien placée, avec quatre universités classées. Voici le classement africain des universités, et leur position mondiale :
1 - University of the Witwatersrand – Afrique du Sud : 114ème
2 - University of Cape Town – Afrique du Sud : 267ème
3 - Stellenbosch University – Afrique du Sud : 311ème
4 - University of KwaZulu-Natal – Afrique du Sud : 459ème
5 - University of Pretoria – Afrique du Sud : 609ème