Le gouvernement pourrait à nouveau proroger la défiscalisation prise en 2012 pour espérer faire baisser les prix d’un certain nombre de produits alimentaires importés et locaux dits de première nécessité. Cette éventualité est évoquée, ces derniers temps, au niveau des associations, des opérateurs économiques et des consommateurs.
Lutte contre la vie chère
Cette probabilité résulterait du constat qui est fait sur le terrain, par rapport à l’impact de la mesure de défiscalisation prise par le gouvernement en 2012.
Laquelle ferait ressortir un bilan plus ou moins mitigé. Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le coût élevé de la vie, le gouvernement avait décidé, en août 2012, du plafonnement des prix d’un certain nombre de produits alimentaires importés et locaux. Cette décision avait été suivie de deux autres mesures. Premièrement, la décision de septembre de la même année, suspendant les droits de douane et la TVA sur les produits importés pour une durée de trois mois. Ensuite, la mise en place d’une grille des prix plus étoffée qui comprenait finalement 166 produits contre les 63 composant la première grille.
Alors qu’elles expiraient en décembre 2013, les mesures ont été prorogées une nouvelle fois pour trois ans, jusqu’en mars 2014, avant une autre prorogation qui courait désormais jusqu’en juin de cette année.