L’Ecole nationale pour les enfants déficients auditifs (Eneda) lance dès aujourd’hui, le 1er festival des sourds métrages sur le thème « Les sourds au cœur de la ville ».
Le 1er festival des « sourds métrages » débute ce jeudi 16 juillet à l’Institut français de Libreville sous la direction de l’Ecole nationale pour les enfants déficients auditifs (Eneda).
Au programme de cette rencontre, une projection de films d’enfants malentendants, une représentation sur le podium d’enfants handicapés qui présenteront un spectacle de danse et d’expression corporelle.
Le but de ce type de festival est de permettre aux élèves de découvrir le monde de la cinématographie et de la surdité.
Le festival de sourd métrage comme il est déjà fait dans de nombreuses villes françaises telles que Nancy qui a abrité cet évènement en 2013, est une plateforme pédagogique de courts métrages, réalisés par de jeunes élèves sourds et malentendants.
En 2013, lors du festival de Nancy de sourds métrages, l’Eneda avait reçu le grand prix du scénario avec le court-métrage « La maison de vie ». Pour ce 1er festival, le Gabon a honoré une quinzaine d’enfants de la ville de Nancy, principaux invités de cet évènement.