Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Consommation vin de palme : fin des «réunions de parents d’élèves» ?
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Gabon Review


Vendeurs
© Autre presse par DR
Vendeurs de vin de palme autour de l’échangeur du PK5.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités de l’Hôtel de ville sont récemment parties en croisade contre les vendeurs de vin de palme. Les attroupements de consommateurs pourraient donc désormais relever du passé.

Alors que les Librevillois attendent des mesures concrètes relatives à a gestion des ordures et à l’embellissement de la capitale, les autorités de l’Hôtel de ville sont récemment entrés en guerre contre ce qu’elles perçoivent comme du commerce anarchique et «dévalorisant» pour l’image de la capitale. Dans le viseur des agents de la mairie, les vendeurs de vin de palme. Ainsi, depuis le début de la semaine en cours, Rose Christiane Ossouka Raponda et ses collaborateurs ont décidé de bouter hors du périmètre urbain ce commerce qui, dit-on, n’honore pas le pays, en plus d’être responsable de cas de maladies et de comportements blâmables de la part des consommateurs.

Ainsi, fini les célèbres «réunions de parents d’élèves» du PK5, du carrefour Rio et autres places publiques de la capitale. Mais si l’initiative de la mairie de Libreville est plus ou moins louée par certains, il n’empêche que celle-ci reste sujette à quelques critiques. La plupart des commerçants, désabusés, disent avoir ainsi perdu leur moyen de subsistance. «Il faut maintenant que le maire nous trouve du travail, puisqu’elle ne veut pas qu’on se débrouille», a lancé une des vendeuses déguerpies du PK6, soutenue par un récolteur : «C’est avec ce commerce qu’on nourrit nos enfants.»

Pour les «professionnels» du vin de palme, accusés à tort ou à raison, il s’agit désormais de revendiquer à l’Hôtel de ville une nouvelle activité commerciale aussi rentable que la précédente. Le quotidien Gabon Matin (n°1543) et le site Gabonactu.com rapportent à cet effet que commerçants et producteurs de vins de palme prévoient, dans les jours qui viennent, une marche de protestation en direction de la mairie de Libreville.

 Commentaires