Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : la production pétrolière de BW Energy progresse d’environ 20 % en 2025
Publié le vendredi 6 fevrier 2026  |  Autre presse
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : la production pétrolière de BW Energy progresse d’environ 20 % en 2025
Comment


Les activités de BW Energy au Gabon occupent une place importante dans son portefeuille pétrolier. Le pays héberge des actifs offshores clés de l’entreprise et contribue de manière significative aux volumes produits par le groupe.

La production pétrolière de BW Energy au Gabon a progressé en 2025. Selon les résultats opérationnels publiés mercredi 4 février par la compagnie basée en Norvège, elle s’est établie à environ 24 400 barils par jour en moyenne, contre 20 400 barils par jour en 2024, soit une hausse d’environ 20 % sur un an.

D’après la compagnie, cette production provient principalement du permis offshore de Dussafu, où BW Energy détient 73,5 % de participation, aux côtés de Panoro Energy (17,5 %) et de Gabon Oil Company (GOC) qui détient le reste. Au dernier trimestre 2025, la production nette attribuable à BW Energy, issue de ses actifs gabonais s’est élevée à environ 22 400 barils par jour.

Par ailleurs, la production gabonaise a été affectée en fin d’année 2025 par le calendrier d’enlèvement des cargaisons, certains volumes produits n’ayant été commercialisés qu’au début de cette année. Ces décalages, indique la compagnie, n’ont pas modifié les volumes produits sur l’ensemble de l’exercice.

À l’échelle du groupe, la production nette a atteint 2,3 millions de barils au quatrième trimestre 2025, soit une moyenne d’environ 25 200 barils par jour. Cette progression des volumes ne s’est toutefois pas traduite dans les revenus, qui ont reculé à 123,8 millions de dollars, contre 233,5 millions de dollars un an plus tôt, en raison notamment de prix du pétrole plus bas.

BW Energy poursuit le développement de ses actifs au Gabon

Ce développement intervient alors que BW Energy multiplie les initiatives pour renforcer sa production pétrolière au Gabon. Début février 2025, la compagnie a indiqué vouloir étendre ses activités pétrolières offshores, en ciblant de nouveaux blocs situés à proximité de la licence de Dussafu. Selon l’entreprise, ces zones présentent un intérêt en raison de leur continuité géologique avec les champs existants et de la présence d’infrastructures déjà en place.

Cette stratégie d’expansion s’est traduite, en mars, par l’annonce de la découverte d’un gisement de brut offshore, baptisé Bourdon, sur la licence de Dussafu. Le puits d’exploration a été foré à une profondeur totale supérieure à 4 000 mètres, selon les informations communiquées par la compagnie.

Bourdon fait actuellement l’objet d’études en vue d’une décision finale d’investissement (FID). Cette étape conditionne le lancement éventuel des travaux nécessaires à sa mise en production.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment