Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Titres publics : le Gabon augmente de 43 % ses objectifs de levée de fonds au 1er trimestre 2026
Publié le vendredi 6 fevrier 2026  |  Autre presse
Titres
© Autre presse par DR
Titres publics : le Gabon augmente de 43 % ses objectifs de levée de fonds au 1er trimestre 2026
Comment


Le Gabon tire parti de la confiance retrouvée des investisseurs pour intensifier ses levées de fonds sur le marché financier de la CEMAC et financer ses projets de développement.

Au Gabon, le ministère de l'Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère a révisé son calendrier d’émissions de titres publics pour le premier trimestre 2026, un mois après sa publication, selon une note rendue publique fin janvier 2026 par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Selon ce calendrier actualisé, le Trésor public gabonais prévoit désormais de lever entre 291 et 331 milliards FCFA sur le marché domestique entre janvier et mars 2026, contre une fourchette initiale de 201 à 231 milliards FCFA. Cette révision représente une augmentation pouvant atteindre 100 milliards, soit une hausse d'environ 43,3 % des objectifs de financement sur la période.

Ce réajustement touche tous les instruments de financement. Pour les bons du Trésor assimilables (BTA), utilisés pour le financement à court terme, l’objectif est relevé à 166 milliards contre 126 milliards initialement. Cette hausse s’accompagne de l’introduction de nouvelles maturités, dont des BTA à 52 semaines programmés dès janvier et février.

Sur le segment des obligations du Trésor assimilables (OTA), destinées au financement moyen et long termes, le plafond initial de 105 milliards est porté à une fourchette comprise entre 125 et 165 milliards FCFA. Les émissions prévues couvrent des maturités de 2 à 7 ans, avec des taux d’intérêt pouvant atteindre 7,5 % pour les obligations à sept ans.

Ces ressources permettront à l’État gabonais de renforcer sa trésorerie, d’honorer ses engagements financiers à court terme et de financer les projets de développement inscrits dans le budget 2026.

La confiance retrouvée des investisseurs

Cette révision à la hausse intervient après que le gouvernement gabonais a réaffirmé, lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC le 22 janvier 2026 à Brazzaville au Congo, sa volonté de conclure un programme avec le Fonds monétaire international (FMI), après environ trois ans de suspension.

D’après les autorités, cette annonce a été perçue par les investisseurs comme un signal fort de stabilité, de crédibilité et de discipline budgétaire, renforçant la confiance sur les marchés financiers. En conséquence, le « spread » des obligations souveraines gabonaises a chuté de 272 points de base, pour atteindre 790, son niveau le plus bas depuis 13 ans. À fin janvier 2026, les obligations gabonaises sont même devenues les plus performantes des marchés émergents, traduisant l’attrait retrouvé pour la signature souveraine du pays, apprend-on.
Commentaires


Comment