Libreville, Les 26 et 27 juin 2014 s’est tenu à Abidjan (Cote d’Ivoire), la 32e assemblée générale ordinaire des actionnaires de la compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cica-Ré), avec pour ordre du jour, l’examen des comptes 2013, le rapport du conseil, l’élection de l’administrateur, la confirmation de l’administrateur représentant les 40 sociétés d’assurances, le paiement des dividendes et les honneurs rendus aux dignes artisans de l’essor des assurances africaines.
l ressort de cette assemblée générale, l’embellie financière de la Cica-Ré en 2013 avec un chiffre d’affaires de 25,94 milliards de FCFA, pour une hausse de 20,25% par rapport à 2012. Le bénéfice étant quant à lui de 2,11 milliards de FCFA, soit 10, 57% du capital social.
« Le constat est plutôt éloquent car les réalisations à mi-parcours du plan stratégique de développement 2009-2020 sont largement en dépassement des prévisions. La Cica-Ré est en pleine croissance et les perspectives de développement restent optimistes », a clamé le président du conseil d’administration, le gabonais James Redombo.
Cette 32e assemblée générale ordinaire marquera également le début des manifestations commémoratives des 30 ans de la Cica-Ré sous le thème ‘’La Cica-Ré 30 ans au service de l’assurance africaine, quel avenir pour les 30 prochaines années ? »
Occasion pour Jean Diagou kacou, fondateur de Nsia assurances et André Kyala, PDG de Sonar au Burkina Faso, de dresser le bilan et tracer les perspectives des trois décennies à venir. Ainsi la Cica-Ré est passée d’un capital de 600 millions de FCFA en 1984 à 20 milliards en 2014 et son plan stratégique de développement 2009-2020 entrevoie un chiffre d’affaires prévisionnel de 40 milliards de FCFA qui résulterait d’une saine croissance du volume d’affaires, de l’ouverture de bureaux au Maghreb et en Afrique de l’Est, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’établissement des relations durables avec les agences de notation.
A noter que la célébration des 30 ans de la Cica-Ré se poursuivra en novembre 2014.
En outre, la rencontre d’Abidjan prévoit que 600 millions de FCFA de dividendes seront distribués au prorata des actions détenues par chacun, pour un montant de 30 000 FCFA par action.
La célébration des 30 ans de la Cica-Re à Abidjan a permis par ailleurs d’honorer le gabonais Léon Paul Ngoulakia, ancien directeur national des assurances du Gabon et l’ivoirien Jean Diagou Kacou, le fondateur de Nsia assurances.
Les qualités managériales de ces deux personnalités étant donc reconnues par leurs pairs africains, les distinctions leur ont été remises par Mme Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’économie et des finances.
Rappelons que c’est sous la présidence de Léon Paul Ngoulakia (12 ans) que la Cica-Ré a construit son siège à Lomé (Togo). Le PCA sera même décoré Chevalier de l’ordre du Mono (un ordre honorifique togolais) par le Président Gnassingbé Eyadéma.
« C’est le Gabon qui a été honoré », a dit Léon Paul Ngoulakia qui veut montrer l’exemple à d’autres compatriotes.
Signalons qu’en marge de cette 32e assemblée générale ordinaire de la Cica-Re, M James Redombo a été reçu par le Premier ministre ivoirien M Daniel kablan Duncan à qui il a présenté la Cica-Ré et sollicité le soutien de l’Etat ivoirien à l’expansion de l’organisme panafricain.