Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances: la BEAC réduit à 550 milliards FCFA son offre de liquidité aux banques de la CEMAC
Publié le lundi 22 septembre 2025  |  20minutes.fr
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : le dollar canadien est en légère hausse face au Franc CFA de la BEAC
Comment


Cette réduction du montant injecté traduit plus un ajustement technique qu’un changement de cap. La Banque des états de l’Afrique centrale cherche à calibrer son offre sur la demande réelle des banques, afin d’éviter des excédents inutilisés.

La BEAC a annoncé le jeudi 18 septembre 2025 une offre de liquidité de 550 milliards FCFA aux banques commerciales. Un montant en baisse par rapport au volume record de 600 milliards FCFA proposé par l’institut d’émission aux établissements de crédit des pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) depuis fin août 2025.

La réduction de l’enveloppe survient après le constat de l’incapacité des banques commerciales à absorber 600 milliards FCFA de liquidité par semaine, les besoins exprimés par ces dernières oscillant depuis plusieurs mois généralement entre 400 et 500 milliards FCFA. Ce niveau de demande a été atteint après l’abaissement du taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) - taux auquel les banques commerciales se refinancent au guichet de la BEAC - de la banque centrale en mars 2025.

Une décision qui mettait alors fin à plus de deux ans de durcissement de la politique monétaire de la BEAC, marqués par des augmentations successives du TIAO visant à restreindre aussi bien l’accès au guichet qu’au crédit bancaire. Pour répondre à l’explosion de la demande de liquidité après mars 2025, la BEAC avait dû relever progressivement le plafond de ses interventions, passant de 200 milliards auparavant à 600 milliards, un niveau historique pour la région.

... suite de l'article sur 20minutes.fr

Commentaires


Comment