Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tensions autour des ressortissants béninois au Gabon : Cotonou appelle à la retenue et réaffirme ses liens fraternels avec Libreville
Publié le mardi 19 aout 2025  |  aLibreville.com
Tensions
© Autre presse par DR
Tensions autour des ressortissants béninois au Gabon : Cotonou appelle à la retenue et réaffirme ses liens fraternels avec Libreville
Comment



Le gouvernement béninois a lancé lundi 18 août 2025 un appel à la retenue et à la fraternité entre internautes béninois et gabonais, après une polémique née sur les réseaux sociaux concernant des commerçants béninois établis au Gabon.

Dans un communiqué, Cotonou a insisté sur « les excellents rapports de coopération » avec Libreville et assuré que ses ressortissants bénéficient de la bienveillance des autorités gabonaises. Le Bénin a réaffirmé sa détermination à renforcer les relations bilatérales « dans un climat sain et mutuellement bénéfique ».

Cette mise au point survient après les tensions enregistrées le 14 août dans la province de Lambaréné, où des menaces et actes d’intimidation avaient visé des commerçants béninois à la suite d’une attribution de places de marché. Le ministère béninois des Affaires étrangères avait alors annoncé la préparation d’une mission de recensement en vue d’un éventuel retour volontaire de certains ressortissants.

En réitérant son attachement à la souveraineté des États et à l’idéal panafricaniste, Cotonou plaide désormais pour l’apaisement et la solidarité entre peuples africains.
KM
Commentaires


Comment