Le lancement du nouveau parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema a finalement été repoussé. Initialement prévu ce samedi au Palais des Sports de Libreville – comme il l’avait annoncé dans une vidéo publiée ce week-end – l'événement aura lieu le 5 juillet, selon un communiqué diffusé mardi 24 juin.
En avril, Brice Clotaire Oligui Nguema avait été élu président en tant que candidat indépendant, tout en bénéficiant du soutien de la quasi-totalité des forces politiques, chapeautées par la plateforme baptisée « Rassemblement des bâtisseurs ». Celle-ci devrait désormais se transformer en parti politique, présenté par le président comme un « outil fédérateur ».
La plateforme, créée pour porter sa candidature hors des partis traditionnels associés à l’ancien régime, revendique aujourd’hui 22 000 membres, 4 200 associations partenaires et 84 micro-partis. Mais le débat est vif autour de ce lancement, car certains soutiennent que juridiquement, devenir membre d'un parti conduirait le chef de l'État à perdre son mandat.... suite de l'article sur RFI