Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon/Makongonio : la 2ᵉ édition des Awards de la presse gabonaise attendue le 28 juin
Publié le vendredi 20 juin 2025  |  Agence Gabonaise de Presse
Vue
© Autre presse par DR
Vue de Libreville, capitale gabonaise
Comment


La deuxième édition des Awards de la presse gabonaise, dénommée Makongonio, se tiendra le 28 juin prochain à Libreville, à quelques jours de l’événement. Le président du comité d’organisation, Thierry Mebale, s’est prêté aux questions de la Rédaction de l’Agence Gabonaise de Presse pour présenter les enjeux et les innovations de cette édition.

Agence Gabonaise de Presse (AGP) : Pouvez-vous nous rappeler l’origine des Awards de Makongonio et leur objectif ?

Thierry Mebale : “Les Awards de Makongonio ont été créés en hommage aux journalistes disparus lors d’un crash d’hélicoptère en 1985 à Makongonio, dans la province de la Ngounié. L’objectif est double : honorer leur mémoire et promouvoir l’excellence dans le métier de journaliste au Gabon”.

Quelles sont les particularités de cette deuxième édition ?

“Cette édition présente plusieurs innovations, dont l’introduction du Prix du meilleur correspondant, du Prix de l’innovation de l’année 2025 et des Makongonio d’or. De nouvelles catégories ont aussi été ajoutées, comme celles du meilleur journaliste politique et du meilleur journaliste économique.”

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

“Les critères de sélection portent sur la qualité du travail journalistique, la prestance à l’antenne, la présentation visuelle (dont l’harmonisation des couleurs) et l’éthique professionnelle. Les votes en ligne sont ouverts, et un jury spécialisé évalue les candidatures selon ces critères”.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir des Awards de Makongonio ?

“Nous souhaitons inscrire cet événement dans la durée, en faire un rendez-vous annuel incontournable du paysage médiatique gabonais. Par ailleurs, nous ambitionnons de construire un bâtiment commémoratif à Makongonio, en hommage aux confrères disparus. Pour cela, nous sollicitons le soutien du président de la République”.

Un mot à l’endroit des partenaires et sponsors ?

“Nous lançons un appel à tous les partenaires et sponsors à soutenir cette initiative qui valorise le journalisme gabonais. Les votes en ligne sont ouverts jusqu’à ce dimanche, et les résultats seront proclamés lors de la cérémonie de remise des prix”.

SMM/FSS/EN/AGP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment