La prime d’incitation à la performance (P.I.P) n’a pas fini de faire débat. Malgré le fait qu’elle est déjà payée dans certaines administrations publiques, le système d’évaluation des agents n’est pas toujours connu.
Ce sont un peu plus de 13 milliards de Francs CFA qui ont été décaissés par le Trésor public afin de rendre possible le paiement depuis le vendredi 11 juillet de la Prime d’incitation à la performance. Mais avant d’en arriver là, ce sont plusieurs procédures administratives qui ont permis ce résultat.
Parmi ces procédures, le journal Matin Equatorial dans sa parution du 16 juillet a souhaité revenir sur ce qu’il a vu comme une irrégularité de procédure. En effet, selon le journal, la note du Ministre du Budget datant du 3 juillet, informant le Ministre de l’Economie que la PIP sera payé à tous les agents de l’Etat, et « instruisant » ce dernier, ainsi que celui en charge de la Fonction Publique d’élaborer un système d’évaluation des performances de ses agents, est irrégulière, et passe comme une violation des procédures administratives.
Le Ministre du Budget n’a pas à instruire ses collègues, c’est du ressort du Premier Ministre ou du Président de la République. Il y en va de la sérénité du travail et du respect de l’autorité hiérarchique. La PIP en réalité, conclut le journal, « n’est pas d’abord une question de fric, comme certains le rabâchent. C’est un outil de modernisation du management des structures administratives et des ressources humaines de l’Etat ».