Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Axe Libreville - Luanda : João Lourenço obtient la libération d’Ali Bongo et de sa famille accueillis à Luanda
Publié le vendredi 16 mai 2025  |  aLibreville.com
Axe
© Autre presse par DR
Axe Libreville - Luanda : João Lourenço obtient la libération d’Ali Bongo et de sa famille accueillis à Luanda
Comment


Le président angolais João Lourenço a annoncé le soir du jeudi 16 mai 2025 avoir facilité la libération de l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba ainsi que de sa famille, renforçant ainsi son rôle de Médiateur influent sur la scène africaine.

Selon un communiqué de la présidence angolaise, la famille Bongo, jusque-là en résidence surveillée au Gabon, « a été libérée et vient d’arriver à Luanda ». Cette annonce fait suite à une visite officielle de Lourenço à Libreville le 12 mai, au cours de laquelle il s’est entretenu avec les autorités gabonaises, dont le présiden Brice Oligui Nguema, ainsi qu’avec Ali Bongo lui-même.

Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço s’affirme de plus en plus comme un acteur clé de la diplomatie régionale, après ses récentes médiations dans la crise de l’Est de la RDC.

Ali Bongo, 66 ans, avait été évincé du pouvoir lors du coup d’État militaire du 30 août 2023, après 14 ans à la tête du Gabon, succédant à son père Omar Bongo, qui a dirigé le pays pendant plus de quatre décennies.

Son épouse, Sylvia Bongo, et leur fils Noureddin, poursuivis pour des accusations de détournements de fonds publics, avaient été récemment relâchés par les autorités gabonaises. Leur départ pour Luanda s’inscrit dans le cadre des négociations menées « en concertation » par le président angolais avec le régime de transition.
Les détails des discussions restent confidentiels, mais cette opération souligne le rôle croissant de l’Angola dans la gestion des transitions politiques en Afrique centrale.
Commentaires


Comment