Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité présidentielle : le Gal Balekidra confirmé à la tête de la Garde républicaine
Publié le jeudi 15 mai 2025  |  aLibreville.com
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité présidentielle : le Gal Balekidra confirmé à la tête de la Garde républicaine
Comment


Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a confirmé ce mercredi 14 mai 2025 le Général de brigade Antoine Balekidra à la tête de la Garde républicaine (GR), unité d’élite chargée de la sécurité présidentielle.Cette décision s’inscrit dans une stratégie de stabilisation des institutions militaires de la nouvelle République.

En maintenant à ce poste un officier déjà en fonction, Oligui Nguema renforce la continuité de la chaîne de commandement et affirme sa confiance dans l’équipe militaire ayant assuré la sécurité durant la transition.

Commandant par intérim depuis septembre 2023, Balekidra a été officiellement nommé lors du Conseil des ministres du 8 mai. Sa confirmation s’inscrit dans une logique de continuité et de stabilisation des institutions de la Ve République.

Originaire du Haut-Ogooué, le général, possédant une solide formation acquise à l’international, est diplômé du cours supérieur d’artillerie en Chine, également titulaire d’un diplôme supérieur d’études militaires. Expert en technico-stratégique avec des qualités de leadership régulièrement saluées dans les rangs de l’armée, sa nomination salue son rôle dans la sécurisation de la transition post-Bongo amorcé depuis le coup d’État militaire d’août 2023.

K. Mamadou

Commentaires

Sondage
Sécurité
© Autre presse par DR