Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Gabon se félicite de la levée des sanctions imposées par l’Union africaine
Publié le jeudi 1 mai 2025  |  Xinhua
Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine : le Woleu-Ntem reçoit le Président de la Transition
Jeudi 21 Décembre 2023. Woleu-Ntem. Après les provinces de l`Ogooué Maritime et de la Ngounié, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue du 21 au 23 décembre 2023,en compagnie de la Première Dame Zita Oligui Nguema, un séjour républicain dans la province du Grand Nord.
Comment


LIBREVILLE, Le gouvernement gabonais s'est félicité mercredi de la décision de l'Union africaine (UA) de lever l'ensemble des sanctions imposées au Gabon au lendemain du coup d'État du 30 août 2023.

"C'est donc avec beaucoup d'honneur et de fierté que j'annonce au peuple gabonais, au nom de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l'État, le retour du Gabon au sein de la grande famille africaine", a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, depuis le siège de l'UA à Addis-Abeba en Ethiopie.

Plutôt dans la journée, lors d'une réunion sur la transition politique du Gabon, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a examiné les processus et les a jugés globalement réussis. "Il a donc décidé de lever immédiatement les sanctions imposées au Gabon et l'a invité à reprendre immédiatement sa participation aux activités de l'Union africaine", a annoncé l'Union africaine sur les réseaux sociaux.

La levée de ces sanctions permet au Gabon de retrouver sa place dans la famille africaine et bien au-delà du continent, a souligné le ministre gabonais. Libreville peut désormais participer aux grandes rencontres internationales organisées par l'UA et ses partenaires.

Au lendemain du coup d'Etat du 30 août 2023 qui a porté le général Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir, le Gabon avait subi plusieurs sanctions dont celles de l'UA, qui était la dernière à maintenir ses sanctions.

Le Gabon a signé son retour à l'ordre constitutionnel après le scrutin présidentiel remporté à une écrasante majorité par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avec 94,85 % des suffrages. Le président élu prêtera serment ce samedi.
Commentaires


Comment