Dans le cadre du recensement général de la population, les membres de la Cour constitutionnelle qui effectuent des missions à l'intérieur du pays, étaient récemment dans la province de l'Ogooué Ivindo, où ils ont discuté avec les populations de Makokou, Booué, Mekambo et Ovan sur le but de leur mission.
Vérifier le déroulement des opérations de recensement général des populations de la province de l'Ogooué Ivindo était le but de la mission effectuée par des membres de la Cour constitutionnelle gabonaise dans cette partie du Gabon.
Après les provinces de l'Estuaire, de l'Ogooué Maritime, du Moyen Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga, où ils s'étaient déjà rendus, les membres de la Cour qui ont récemment rencontré au gouvernorat de province, l'ensemble des responsables administratifs, pour discuter avec ces derniers du bienfondé de cette opération de recensement général de la population et du logement initiée par le gouvernement.
« Il est bon que tout le monde y participe. Parce que ce n'est pas une opération politique comme certaines personnes le disent. C'est un acte social d'un grand intérêt », a expliqué Hervé Moutsinga, juge constitutionnel.
« Nous sommes là pour porter au ministère chargé du recensement, l’information selon laquelle des gens ont été oubliés afin qu'ils puissent faire revenir les agents recenseurs. C'est l'objectif que nous recherchons afin que tout le monde soit pris en compte », a indiqué pour sa part Jean Christophe Nze Bithégé, assistant à la Cour constitutionnelle.
Après leur réunion avec le gouverneur de province, les juges constitutionnels ont continué leur mission dans les différentes localités de la province où ils comptent attirer l'attention des agents recenseurs sur le rôle qu'ils ont à jouer.