Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle gabonaise : le Gal Brice Oligui Nguema salué par les leaders africains après son élection
Publié le mardi 15 avril 2025  |  aLibreville.com
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la Transition avec le maire de New-York
New-York, le 25 Septembre 2024. Le Président de la République, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec monsieur Éric Adams, Maire de la ville de New York.
Comment


À peine proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril avec 90,35 % des voix, le général Brice Clotaire Oligui Nguema reçoit une vague de félicitations de plusieurs chefs d’État africains, révèle Apa le mardi 15 avril 2025. Cette élection, organisée à l’issue de 20 mois de transition militaire après la chute d’Ali Bongo en août 2023, est perçue comme un tournant majeur vers la stabilité du Gabon et de la région.

Les résultats ont été annoncés le dimanche 13 avril par le ministre de l’Intérieur, en attendant leur validation officielle par la Cour constitutionnelle.

Parmi les premières réactions, celle du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, qui a salué sur X (ex-Twitter) « un processus électoral empreint de paix et de sérénité » et adressé ses « chaleureuses félicitations à [son] jeune frère, le Général Brice Oligui Nguema ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a également exprimé sa volonté de renforcer les liens bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, se réjouissant d’un « raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération ».

De son côté, l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a salué une « transition pacifique vers la gouvernance démocratique », tout en soulignant le rôle stratégique du Gabon dans la promotion de la stabilité régionale.

Le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, a quant à lui renouvelé son engagement à œuvrer de concert avec Oligui Nguema pour faire face aux défis communs et consolider des relations bilatérales historiques.
L’Union africaine n'est pas en reste de ces félicitations au désormais ex-chef de la Transition au Gabon. L'UA a noté le bon déroulement du scrutin dans un communiqué publié ce mardi 15 avril 2025. Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a salué « la bonne organisation » du scrutin et félicité les autorités gabonaises. Il a réaffirmé l’engagement de l’UA à accompagner le renforcement des institutions démocratiques au Gabon, tout en appelant au calme et à la retenue en attendant la validation des résultats par la Cour constitutionnelle. 



Cette reconnaissance rapide et symbolique des dirigeants africains renforce la légitimité du nouveau président gabonais, alors que la communauté internationale reste attentive à la consolidation démocratique en cours

KM
Commentaires


Comment