Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2025 du 12 avril 2025 : Bilie-By-Nze promet un Revenu Universel Garanti pour les plus vulnérables
Publié le mardi 1 avril 2025  |  aLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la plateforme politique « Ensemble Pour le Gabon », Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


Alain-Claude Bilie-By-Nze est candidat à l'élection présidentielle du 12 avril 2025. Il a dévoilé, le 31 mars à Libreville, une mesure phare de son programme : la création d'un Revenu Universel Garanti (RUG), écrit Gabon.Revue ce mardi 2025.

Cette allocation mensuelle de 150 000 francs CFA vise à soutenir les personnes sans revenu stable, notamment les chômeurs, personnes âgées sans pension, personnes en situation de handicap lourd, malades sans ressource et filles-mères sans activité rémunératrice.

Le candidat propose un financement transparent et sans endettement, reposant sur trois piliers notamment 10% des revenus pétroliers et miniers du Gabon ; Réduction des dépenses protocolaires et des budgets de fonctionnement des institutions ; Amélioration de la collecte fiscale.

Il affirme que cette mesure permettra de redistribuer équitablement les richesses nationales, sans instaurer de nouvelle taxe ni impacter les salaires des fonctionnaires.

Lors de sa conférence de presse, Bilie-By-Nze a déclaré un "paradoxe immoral" : un pays riche avec une population pauvre. Se positionnant en alternative au système en place, il promet d'agir dès son élection pour rendre aux Gabonais leur part des richesses nationales.

"Il y a deux choix : la continuité avec les mêmes hommes, les mêmes méthodes et les mêmes résultats, ou la rupture que nous incarnons pour redonner le pouvoir au peuple."

Cette annonce intervient alors que le candidat multiplie les rencontres de terrain, affirmant vouloir placer le social au cœur de sa gouvernance.

Une promesse réalisable ou une utopie électorale ? Le débat est lancé.
Commentaires


Comment