La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 a officiellement débuté ce samedi au Gabon, marquant une étape décisive dans la transition politique du pays, apprend-t-on ce lundi 31 mars 2025.
Huit candidats, validés par la Cour constitutionnelle le 21 mars, sont en lice pour ce premier scrutin post-coup d’État. Ces candidats se sont lancés à l'assaut des électeurs dans toutes les régions du pays. Tous visent le fauteuil présidentiel de l'ex-présiudent de la Républiue déchu, Ali Bongo Ondimba, dont le pouvoir a été déchu par un coup d'Etat militaire. Parmi ces prétendants, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dirige le pays depuis le renversement d’Ali Bongo marquant la fin de la dynsastie des Bongo en août 2023.
Initialement, seules quatre candidatures avaient été retenues parmi les 23 déposées, avant que les recours ne portent ce nombre à huit. La campagne se poursuivra jusqu’au 11 avril, veille du vote.
Ce scrutin, organisé sous l’égide du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), constitue une étape clé vers la normalisation politique et institutionnelle du Gabon.