Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Gabon: Wongo, le guerrier anti-colonial magnifié par général Oligui Nguema
Publié le dimanche 30 mars 2025  |  RFI
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 à Lastourville : voici la nouvelle cartographie épidémiologique
Comment


Considéré comme une icône de la lutte contre les colons, à la fin des années 1920, le guerrier Wongo mena une révolte du peuple Awandji dans la région de Lastourville, dans le centre du Gabon. Une figure patriotique aujourd’hui honorée par les militaires au pouvoir et les autorités de la transition.

Actuellement emballée dans l’attente de sa réhabilitation, voilà 20 ans que la statue du guerrier Wongo, armé de son fusil, trône sur le rond-point de la mairie de Lastourville, au Gabon. Il y a près d’un siècle, c’est sur les collines, à une trentaine de kilomètres, que ce notable fédérait les Awandji contre l’administration coloniale qui exigeait, en plus des taxes, des livraisons obligatoires au marché de la ville. Enseignant originaire de la région, comme la présidente du Sénat Paulette Missambo dont il est le collaborateur, Jean-Paul Tiri a travaillé sur l’histoire de Wongo :

« Il a été taxé d’indiscipliné et c’est comme ça que l’administration coloniale avait ordonné son arrestation. Et c’est comme ça qu’il s’est organisé précipitamment avec les gens qui étaient autour de lui. Il a conçu une armée et a résisté contre l’administration coloniale. Il a été inventif. Il était presque quelqu’un d’invisible, en fait. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment