Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Justice / Transition gabonaise : l’avocat de la famille Bongo dénonce des actes de torture
Publié le samedi 29 mars 2025  |  aLibreville.com
Justice
© Autre presse par DR
Justice / Transition gabonaise : l’avocat de la famille Bongo dénonce des actes de torture
Comment


L’avocat de Sylvia et Noureddin Bongo, Me François Zimeray, conteste fermement les déclarations du président de la Transition gabonaise, le Gal Brice Oligui Nguema, qui a nié tout acte de torture à l’encontre de l’épouse et du fils de l’ex-président Ali Bongo Ondimba, lit-on ce samedi 29 mars 2025 via rfi en ligne.

Selon lui, ses clients ont bien subi des sévices physiques et psychologiques depuis leur incarcération après le coup d’État du 30 août 2023. « Oui, Sylvia et Noureddin Bongo ont été torturés », affirme l’avocat, qui dit avoir constaté de ses propres yeux les stigmates des violences subies. Il ajoute avoir saisi la justice française sur cette affaire et accuse le régime en place d’avoir utilisé la torture pour leur soutirer leurs biens et avoirs financiers.

Toujours selon Me Zimeray, les conditions de détention sont inhumaines. « Ils sont enfermés depuis 18 mois dans un sous-sol, sans voir la lumière du jour », déplore-t-il. Il réfute également l’affirmation selon laquelle Ali Bongo serait libre, évoquant une assignation à résidence de fait.

Ces accusations viennent contredire la version officielle du régime de Transition, qui assure que les enquêtes en cours permettront un procès équitable.


KM
Commentaires


Comment