Libreville – Le Directeur de la prison de Koula-Moutou (Centre-est du Gabon), le lieutenant-colonel Damas Moukanimambou, a été démis de ses fonctions sur décision du commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire, ce vendredi 28 mars, pour manquement au devoir, a appris l’Agence Gabonaise de Presse de source bien informée.
C’est suite à l’évasion spectaculaire qui a eu lieu à la prison de Koula-Moutou le mardi 25 mars dernier, aux environs de 14h 45 min, où quinze détenus ont profité d’un manque de surveillance pour s’échapper dans la nature.
Selon une note, cette fuite de 15 prisonniers résulte d’une pénurie d’eau causée par des coupures récurrentes. La même source, qui relaie les explications du Directeur de cette prison, a également indiqué que l’établissement souffre d’un important déficit en personnel, avec seulement vingt-trois (23) agents de surveillance pour un effectif de 118 détenus, un chiffre bien inférieur aux normes internationales, ainsi que l’absence de barrières de protection.
Pendant que les recherches se poursuivent, 5 évadés ont été déjà arrêtés. Le commandant Chuma Ivina Oscar a été désigné Directeur par intérim, renseigne-t-on.