Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alain-Claude Bilie-By-Nze: «Je suis l’alternative unique qu’il reste aux Gabonais face aux militaires»
Publié le samedi 29 mars 2025  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze à la tribune de l`Assemblée générale des Nations unies
Comment


« Je suis l’alternative unique qu’il reste aux Gabonais face aux militaires », affirme l’opposant gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze à deux semaines de la présidentielle du 12 avril. Mercredi, vous avez pu entendre le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui préside la transition et qui est, lui aussi, candidat. Ce matin, voici donc la réplique de son principal challenger. Que pense-t-il de la gestion du Gabon, depuis 19 mois, par les militaires du CTRI, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ? À Libreville, l’ex-Premier ministre Bilie-By-Nze répond aux questions de Christophe Boisbouvier, avec les moyens techniques de Jad El Khoury.

RFI : Est-ce que ce n’est pas compliqué de faire campagne quand on a été le dernier Premier ministre d’un régime honni par une grande majorité de Gabonais ?

Alain-Claude Bilie-By-Nze : Ça aurait pu être compliqué en effet. Mais aujourd’hui, les Gabonais constatent que tous ceux qui ont accompagné Omar Bongo, Ali Bongo dans le cas du régime PDG [Parti démocratique gabonais], sont aujourd’hui avec le dirigeant de la transition. Il s’agit donc d’une continuité de ce régime que les Gabonais détestent et qu’ils voient aujourd’hui ressurgir derrière les traits du CTRI [Comité pour la transition et la restauration des institutions]. Le CTRI est une esbrouffe, le CTRI a menti aux Gabonais et derrière le CTRI, il y a le PDG.

Est-ce à dire que vous reniez votre propre passé et l’époque où vous avez été très longtemps dans les gouvernements d’Ali Bongo ?
... suite de l'article sur RFI




Alain-Claude Bilie-By-Nze:«Je suis l`alternative unique qu`il reste aux Gabonais face auxmilitaires»
Publié le: 28/3/2025  |  Autre Presse TV

Commentaires


Comment