Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Gabon: les recours de quatre candidats validés, celui de Jean-Rémy Yama rejeté
Publié le samedi 22 mars 2025  |  RFI
Des
© Autre presse par DR
Des votants s`enregistrent à un bureau de vote lors d`un référendum au Gabon à Libreville, le 16 novembre 2024
Comment


Fin du suspens au Gabon pour les candidatures à l’élection présidentielle du 12 avril. La cour constitutionnelle a validé, vendredi 21 mars, les recours de quatre candidats. Ils viennent s’ajouter aux quatre autres déjà connus, dont le le chef de la transition, le général Oligui Nguema. Ils seront donc huit en lice, mais pas Jean-Rémy Yama, qui reste à quai.

La cour constitutionnelle du Gabon a donné droit aux requêtes de Thierry Yvon Michel Ngoma, Alain Simplice Boungoueres, Zenaba Gninga Chaning et Axel Stophène Ibinga Ibinga. Ils n’avaient pas passé l’écueil de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), qui fait partie du ministère de l’Intérieur. Mais la cour les a repéchés, au contraire d’autres requérants, dont Jean-Rémy Yama.

L’ancien leader syndical, ex-prisonnier libéré juste après le renversement d’Ali Bongo, n’avait pu produire à temps le certificat de naissance d’un de ses parents, prouvant ses origines gabonaises. Finalement, après mobilisation de sa famille, celui de sa mère avait pu être retrouvé et joint au recours. Mais son dossier a tout de même été recalé, et il ne pourra prendre part à l’élection présidentielle gabonaise programmée le 12 avril.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment