Pour la première fois depuis plus d’un an, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus.
Le face-à-face a eu lieu mardi 18 mars au Qatar, sous la médiation de l’émir, pour tenter de trouver une solution à la crise sécuritaire de l’Est de la RDC. Kinshasa accuse son voisin de soutenir la rébellion du M23, qui s’est emparée de larges parts des provinces du Sud et du Nord-Kivu.
Des accusations étayées par plusieurs rapports des Nations unies, mais démenties par le Kigali. Depuis, plusieurs processus essayaient de relancer le dialogue entre les deux hommes. C’est désormais chose faite.
Le communiqué du Qatar est assez bref, mais il y a l’essentiel : les deux chefs d’État de RDC et du Rwanda se sont bien rencontrés mardi 18 mars, en tête-à-tête, sous la médiation de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani.
Cette rencontre n’a rien d’un hasard. Elle n’a pas été décidée en urgence ces derniers jours. Doha avait déjà amorcé des contacts de part et d’autre depuis plusieurs mois.
Les discussions ont été maintenues, aussi bien avec Kigali qu’avec Kinshasa.
En janvier dernier, l’émir du Qatar avait évoqué l’idée directement avec Félix Tshisekedi. Un mois plus tard, il en discutait également avec Paul Kagame en tête-à-tête, selon une source diplomatique.... suite de l'article sur RFI