Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Gabon: de nombreux partis et associations se rallient à Brice Oligui Nguema
Publié le mardi 18 mars 2025  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le bureau exécutif du Rassemblement des bâtisseurs, une plate-forme politique créée pour porter la candidature de Brice Oligui Nguema, le président de la Transition.
Comment


Au Gabon, l’élection présidentielle se tiendra le 12 avril, dans moins d’un mois. Le ministère de l’Intérieur a déjà validé 4 candidats, 13 autres ont introduit un recours à la Cour constitutionnelle et seront fixés cette semaine. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’un des quatre candidats validés par le ministère de l’Intérieur, lui, est déjà sur le terrain. Ce week-end, plusieurs partis ont tenu leur congrès pour annoncer leur ralliement à la candidature de Brice Oligui Nguema.

L’actuel Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a battu le rappel des militants de son parti, l’Alliance patriotique, pour formaliser le soutien à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité d’Alexandre Barro Chambrier, qui occupe les fonctions de Vice-Premier ministre, lui a emboité le pas. L’Union nationale, de Paulette Missambo présidente du Sénat ainsi que Florentin Moussavou, président de Conscience et action citoyenne ont aussi annoncé leur soutien.

Même Jean-Boniface Assélé, oncle d’Ali Bongo et son parti ont appelé à voter pour Oligui Nguema. Des soutiens bienvenus car Oligui Nguema veut rassembler, résume Anges Kevin Nzigou, le coordinateur du Rassemblement des bâtisseurs, une plate-forme politique créée pour porter la candidature d’Oligui Nguema : « L'élection présidentielle, c'est un homme, un peuple, un projet. Toutes les personnes, quel que soit l'objet de l'association, quel que soit le parti politique qui mette en œuvre le projet, ils font la campagne pour le projet d'un homme. Donc, on ne demande pas à une entité, qu'elle qu'elle soit, de faire la promotion de ses idées. Tout le monde est au même niveau. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment