Au Gabon, un air de campagne électorale souffle déjà dans le pays. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a passé une partie du week-end dans le nord du pays. Les candidats recalés à l’élection présidentielle du 12 avril prochain ont multiplié les déclarations pour contester la décision. De son côté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’un des quatre candidats retenus, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son projet.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Alain-Claude Bilie-By-Nze propose aux Gabonais un projet de rupture. En cas de victoire, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo promet de réduire le train de vie de l’État en supprimant des institutions comme le Sénat, le Conseil économique et social et la médiature de la République. Il promet de faire de la lutte contre le chômage sa priorité.
« Partout où je suis passé au Gabon, la priorité qui m'a été présentée par les populations, c'est la question de la lutte contre le chômage des jeunes. J'entends donc faire de la question de la jeunesse et de l'emploi des jeunes la priorité du septennat. Il faudra que la jeunesse gabonaise s'épanouisse, qu'elle trouve un emploi et les mécanismes seront mis en place pour cela », dit-il.... suite de l'article sur RFI