LIBREVILLE - L’École nationale pour les enfants déficients auditifs (ENEDA) organise depuis mardi à Libreville le premier "festival des sourds métrages" sous le thème "Les sourds au cœur de la ville", à l’occasion de la 4e édition des journées portes ouvertes de cet établissement, rapporte l’AGP.
Ce festival est rehaussé par la présence d’une quinzaine enfants malentendants de la ville de Nancy en France qui ont fait le déplacement de Libreville.
Les jeunes handicapés vont pendant cette période élaborer un spectacle de danse et d’expression corporelle avant de faire une excursion à Lambaréné (centre). Certains films réalisés par des malentendants vont également être projetés.
Par ailleurs, des tables rondes vont être organisées pour sensibiliser le plus grand nombre et permettre l’intégration, l’éducation et la mise en valeur des droits des handicapés.
En 2013, l’Eneda avait reçu le prix du meilleur scénario au festival du métrage de Nancy.
L’Eneda est la première école des sourds et muets, créée au Gabon en 1982. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1983. En 1987, elle est directement passée sous la tutelle du ministère des Affaires sociales.