Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Libreville capitale sous régionale de l’économie verte
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Libreville accueille depuis mardi la première assemblée générale du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac), a constaté l’AGP sur place.

Les travaux ouvert par le ministre gabonais en charge des eaux et forêt, Noel Nelson Messon, vont durer deux jours et regroupent la société civile de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC).

L’assemblée générale va porter sur l’adoption des statuts et règlements du Roscevac, l’adoption des programmes de la sous région et des pays et la promotion de l’économie verte dans la zone.

Entre autres activités pour ces travaux, l’examen des possibilités offertes par le Fonds pour l’économie verte et la présentation du Green business.

L’Afrique centrale a la particularité d’avoir en son sein le bassin du Congo, deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l’Amazone.

Il abrite une des forêts tropicales denses les plus riches du monde en biodiversité, et comme ce bassin, en cours de déforestation (déforestation nette de 0,16 % par an en 2010).

En 2010, il reste environ 160 millions d’hectares, et l’Afrique Centrale abriterait là 10 % de la biodiversité mondiale : les forêts de plaine et alluviales compteraient plus de 10 000 espèces de plantes supérieures (dont 3000 endémiques).

La forêt est l’une des sources principales de devises pour les pays du bassin. Pour contribuer à limiter l’usage de bois illégaux, et faire en sorte qu’une exploitation forestière plus soutenable profite mieux aux populations locales

EUM/

 Commentaires