LIBREVILLE – A l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le Gouvernement rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental, mais qu’elle doit s’exercer dans le respect du vivre-ensemble et de l’ordre public, selon le communiqué publié ce vendredi par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité parvenu à l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
« Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité tient à rappeler, dans son rôle de garant de l’ordre public, que la Constitution gabonaise, en son article 17, garantit à tous la liberté d’expression, la liberté d’aller et venir à l’intérieur du territoire de la République Gabonaise, la liberté d’en sortir et d’y revenir. Si la liberté d’expression et de manifestation est un droit fondamental, elle n’a pas vocation à autoriser que l’on puisse durablement porter atteinte à notre vivre-ensemble et au Pacte républicaine », indique le communiqué.
Et de poursuire : « Le Gouvernement de la République condamne autant les obstructions aux libertés que les provocations et propos incendiaires de certains acteurs politiques. »
Pour ce faire, « le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité invite les uns et les autres à une observation particulière de ces dispositions qui constituent le fondement de notre vivre-ensemble, dans un contexte de restauration des Institutions marqué par un déroulement parfait de la Transition ».
Et de conclure : « A quelques semaines du scrutin du 12 avril 2025, qui verra l’élection du Président de la République, il importe de se garder de tout acte qui fragiliserait le retour harmonieux de notre pays à l’ordre constitutionnel. »