Les surprises électorales de 2024 ne sont peut-être que le prélude d’un changement plus profond». C’est en ces termes que l’on pourrait résumer ce que dit Oxford Economics Africa dans son récent rapport «Africa Watchlist 2025″, qui analyse les perspectives économiques et politiques, les tendances clés et risques potentiels en Afrique pour l’année 2025.
Ainsi, l’année 2024 a marqué un tournant électoral en Afrique avec pas moins de cinq élections remportées par l’opposition, la dernière en date étant celle du Ghana. Les faits marquants ont été la victoire de l’opposition au Botswana et au Sénégal et la perte de la majorité par l’ANC en Afrique du Sud.
Dans ce contexte, 2025 s’annonce comme un test encore plus complexe pour la stabilité politique et économique du continent. Trois pays – la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Malawi – cristallisent les inquiétudes en raison de dynamiques internes fragiles, d’héritages autoritaires tenaces et de défis constitutionnels inédits. Une analyse approfondie des enjeux révèle des risques systémiques, mais aussi des opportunités de recomposition démocratique.