Le célèbre avocat gabonais Louis-Gaston Mayila, mais surtout célèbre leader politique et un des fidèles compagnons de l’ancien président Omar Bongo est mort, le 5 février 2025 à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (nord de la France) où il s’était retiré après un accident vasculaire cérébral en 2024 au Gabon. Louis Gaston Mayila qui a combattu Ali Bongo jusqu’à sa chute a marqué son époque et la vie publique gabonaise.
Louis-Gaston Mayila était l’une des principales figures politiques du Gabon, ces 50 dernières années. En 1974, il quitte son travail dans le pétrole pour le poste de conseiller personnel d’Omar Bongo. Il n’a que 27 ans. Un an plus tard, il devient Directeur de cabinet du chef de l’État.
Son ascension politique est fulgurante. Il est nommé plusieurs fois ministre. Lorsque que vint la conférence nationale de 1990, il est parmi la jeune garde qui entoure Omar Bongo, vilipendé par la classe politique. Leurs chemins se séparent en 1992. Louis-Gaston Mayila démissionne de l’entourage de Bongo. Devenu opposant, il fonde le Parti de l’unité du peuple (PUP).... suite de l'article sur RFI