Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: un chalutier attaqué, trois marins enlevés au large de Libreville
Publié le mardi 4 fevrier 2025  |  AFP
Un
© Autre presse par dr
Un chalutier arrêté pour braconnage sur la « terre des hippopotames surfeurs »
Comment


Trois marins ont été enlevés vendredi à bord d'un chalutier gabonais qui naviguait au large de Libreville, dans le Golfe de Guinée et demeurent portés disparus, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Un de nos bateaux qui pêchait au large du phare de Gombé" a été attaqué "vendredi autour de 21 heures" par une pirogue "de pirates", "armés de kalachnikov" qui sont "montés sur le bateau et ont braqué l'équipage", a raconté à l'AFP Jean-Paul Cecconi, le directeur de la société de pêche Amerger.

"Le capitaine, le mécanicien et un marin" ont été enlevés alors que le chalutier se trouvait à environ "dix kilomètres de la plage du phare de Gombé", lui même à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Libreville, précise Mr Cecconi, toujours sans nouvelle de son équipage.

Plusieurs médias locaux ont titré sur cet "acte de piraterie maritime", le site Gabon Review évoquant "la persistance des menaces sécuritaires dans le golfe de Guinée".

Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5.700 km du Sénégal à l'Angola, est au cœur de flux commerciaux en provenance ou en direction d'Europe, des États-Unis et d'Asie. Artère majeure des échanges d'hydrocarbures et de gaz, il jouxte tous les grands pays producteurs de l'ouest de l'Afrique.

Longtemps point noir des armateurs, cet espace maritime a enregistré une chute des actes de piraterie grâce aux eforts conjoints des pays côtiers et d'États européens: seuls sept navires ont été piratés en 2023 contre 26 en 2019, selon le dernier bilan annuel du Maritime Information Cooperation & Awareness (MICA) Center.

Le nombre d'enlèvements est cependant reparti à la hausse, avec 18 personnes kidnappées en 2023 contre deux en 2022, sans retrouver les sommets de 2019 (146 personnes kidnappées), selon ce bilan publié début 2024.

Lundi, le consulat de France de Libreville a rappelé dans un message adressé à ses ressortissants qu'il fallait "éviter toute navigation de plaisance dans le Golfe de Guinée", notamment prisé par les amateurs de pêche ou par les touristes désireux de voir des baleines au large des côtes gabonaises.

lnf/sof/jp
Commentaires


Comment