Libreville – Le Ministre des Comptes Publics et de la Dette, Charles Mba a représenté le président Brice Clotaire Oligui Nguema à Accra où il était invité par son homologue ghanéen à prendre part à la 3ème édition du Dialogue sur la prospérité en Afrique (APD).
Après avoir remis le message du Chef de l’Etat, Charles Mba aéchangé avec Elisabeth Ofosu Adjare, Ministre ghanéenne du Commerce, représentant le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama.
Leur entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et le Ghana, notamment en matière de commerce, d’agrobusiness et d’industrie. Les questions liées à l’environnement, qui tiennent à cœur aux deux pays, ont également été évoquées par les deux personnalités.
A propos du sommet en question, il a rassemblé le 1er février 2025 des chefs d’Etat, des entrepreneurs et des acteurs économiques pour échanger sur les stratégies visant à garantir la prospérité du continent africain autour du thème : « Réaliser un marché unique de l’Afrique grâce aux infrastructures : investir, connecter et intégrer ».
Organisé conjointement par l’Africa Prosperity Network (APN) et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ce forum visait à renforcer la coopération économique entre les nations africaines et à stimuler l’industrialisation du continent.
Prenant la parole, le président du Ghana a plaidé pour une vision commune en matière d’industrialisation de l’Afrique. “Notre leadership et notre engagement en faveur de la vision commune de l’Afrique sont essentiels pour libérer le potentiel du continent”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : “J’ai quitté le dialogue convaincu que nous pouvons réaliser la vision d’une Afrique industrialisée et inclusive en collaboration avec le secteur privé”.
La ZLECAF constituant un immense potentiel pour le développement, John Dramani Mahama estime que des actions urgentes s’imposent pour que les pays africains bénéficient pleinement de cet accord qui favorise la libéralisation du commerce, les investissements dans les infrastructures ainsi que le renforcement des chaînes d’approvisionnement intra-africaines.
Notons qu’au cours de ce forum l’accent a été beaucoup mis sur l’importance de l’intégration économique et du commerce intra-africain pour la croissance du continent.