Libreville – Le Premier ministre a donné soixante (60) jours aux hauts cadres de l’Administration gabonaise pour déposer les manuels de procédure d’organisation des services et un système objectif de notation des personnels. Au cas contraire, ils seront relevés de leurs fonctions.
Cela s’est passé le mardi 28 janvier 2025 au cours d’une réunion que le Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a tenue à Libreville, avec les secrétaires généraux et leurs adjoints, les inspecteurs généraux des services et leurs adjoints, ainsi que les inspecteurs des services des différents Ministères.
Tout a commencé à la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2025, quand le gouvernement a été interpellé par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur la corruption et des dysfonctionnements au sein de l’Administration.
« Il me revient que certains agents de la Fonction Publique cherchent à réintroduire et intensifier les pratiques du passé liées au détournement de fonds et à l’exigence de rétrocommissions », avait indiqué le Président de la République en donnant des instructions fermes au Premier Ministre pour mettre fin à ces pratiques d’un autre âge.
Cette réunion avec les agents publics s’inscrit donc dans ce cadre pour rappeler aux uns et autres le respect des principes qui fondent une bonne administration, à la recherche de la qualité et de l’excellence au travail, à l’éthique et au respect des normes.
Ainsi, les secrétaires généraux devront produire, chacun en ce qui concerne son département, un système de notation des agents publics relevant de son autorité.
Le Chef du gouvernement qui ne veut pas trainer les pas a également demandé aux inspecteurs généraux des services, la production des manuels de procédures et des manuels d’organisation des services de leurs départements respectifs dans un délai de 60 jours. Ces derniers feront également un dépôt mensuel de leurs rapports d’audits qui devront être objectifs et sans complaisance.