DiplomatieRenforcement l’Infrastructure Numérique : le gouvernement Gabonais et l’Entreprise de Technologie Américaine Cybastion signent une convention
Le Gouvernement Gabonais et l’entreprise de technologie américaine CYBASTION ont procédure ce 27 janvier 2025 à la signature d’un accord d’investissement stratégique, visant à accélérer le développement de l’infrastructure numérique et à doter la main-d’œuvre gabonaise de compétences.
Cette signature formalise un protocole d’accord sur l’investissement entre les États-Unis et le Gabon, organisé par le U.S.-Africa Business Center de la Chambre de commerce américaine et signé octobre dernier lors d’une table ronde. Grâce à ce partenariat, Cybastion prévoit renforcer l’infrastructure numérique du Gabon en installant un centre de données, d’améliorer la cybersécurité et d’élargir l’accès à des solutions numériques avancées, y compris une identité numérique.
Cet accord a été signé par Dr Thierry Wandji, PDG de Cybastion, et Bonjean Frédéric MBbaza, Ministre de la Transition chargé de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information du Gabon.
Pour répondre à la demande croissante de compétences numériques, Cybastion lancera au Gabon le programme de formation professionnelle DigiEmpower Workforce Training Program (ou tout simplement DigiEmpower). Ce programme ambitieux en partenariat avec Cisco, vise à former plus de 1 000 jeunes Gabonais et femmes aux métiers du numérique, tant dans le secteur public que privé.
« Le Gabon connaît une croissance rapide de son économie numérique et Cybastion est honoré de s’associer au Gouvernement gabonais pour l’accompagner dans ses ambitions de transformation numérique », a déclaré le Dr Wandji. « Cet accord marque une avancée majeure dans l’expansion et la modernisation de l’accès et de l’infrastructure numérique du Gabon, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique considérable. »
Au coeur de ce projet, le PORTEO S.A est l’entreprise en charge de la construction des différentes infrastructures du Data Center. M. Hassan Daklallah, PCA de PORTEO S.A s’est rejoui de ce partenariat tripartite ambitieux pour l’économie gabonaise. « Être le partenaire de choix du Groupe Cybastion pour ce projet d’envergure est une reconnaissance de notre expertise et notre savoir faire en matière de construction d’infrastructures critiques en Afrique. En outre, que l’Ambassade des Etats Unis ait choisi de renouveller sa confiance en nous, après une expérience réussie en Côte d’Ivoire est un véritable honneur. Cela témoigne de notre capacité à répondre à leurs attentes les plus élevées en terme de qualité, de délais et de respect des normes internationales. Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact positif sur l’économie numérique du Gabon et nous sommes fiers d’y participer en tant que bâtisseurs. », a-t-il déclaré.
Cybastion s’engage à créer des écosystèmes numériques sécurisés, résilients et fiables. L’entreprise travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement gabonais pour fournir des solutions numériques et de cybersécurité qui favoriseront l’innovation, la croissance et la prospérité à long terme.