C'est ce que révèle notre confrère Gabonactu dans un article publié ce vendredi 24 janvier 2025. En effet, au terme d’une rencontre avec les plus hautes autorités de la transition, les candidats malheureux du concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui s’est déroulé en août dernier ont procédé à la suspension provisoire du mouvement de grève entamé depuis près de 13 jours devant le siège de l’Assemblée nationale.
Depuis plus d’une dizaine de jours, les candidats ayant échoué au concours de l’ENA avaient élu pour domicile, le siège de l’Assemblée nationale afin de dénoncer les fraudes et l’injustice semble t-il à leur encontre lors du déroulement des épreuves. Ces derniers réclamaient entre autres la révision des résultats et une transparence dans la sélection des candidats. « Ces jeunes gabonais réclament la vérité depuis déjà treize jours dans la rue. Sinon depuis plus de trois mois nous avons introduit des recours hiérarchiques et juridiques », a déclaré le porte-parole des manifestants, Juldas Stévince Biwangou.
Un cri de détresse qui n’a pas laissé les autorités indifférentes.
C’est donc après une rencontre entre les plus hautes autorités de la transition et les manifestants que ces derniers ont décidé de suspendre momentanément le mouvement d’humeur ce 24 janvier 2025. « Aujourd’hui nous avons pris la décision de suspendre notre mouvement de grève. Les autorités, qui nous ont entendu, nous ont dit pouvoir réagir avec diligence à nos revendications. Nous accordons notre confiance à ces autorités qui ne sont pas des moindres dans ce pays et qui nous ont garanti de réagir favorablement à notre cri de détresse », a confié à Gabonactu Juldas Stévince Biwagou.
Pour le collectif des recalés du récent concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA), cette réaction des autorités est perçue comme un espoir de voir les choses changées. Gageons que leurs revendications seront véritablement prises en compte. Rappelons que le Collectif des admissibles recalés au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) session 2024, avait déposé, une lettre en annulation dudit concours auprès du Premier ministre, Raymond Ndong Sima le 14 octobre 2024. Une démarche qui traduit une contestation vigoureuse des résultats définitifs, publiés le 8 octobre dernier truffés d’irrégularités.