Le ministre des Mines, Gilles Nembe, a rencontré en fin de semaine dernière l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries, pour discuter des projets de développement du secteur minier gabonais. Entre valorisation des ressources naturelles et implication accrue des entreprises françaises, cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat économique entre les deux pays.
Le 24 janvier 2025 à Libreville, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a reçu l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les enjeux du secteur minier gabonais et l’intérêt croissant de la France pour son développement.
L’ambassadeur a salué les projets ambitieux du ministère et affirmé la volonté de la France de collaborer. «Le secteur des mines en général, c’est un secteur très important de l’économie gabonaise. Les projets qui sont ceux du ministère en matière de développement du secteur minier au Gabon, est un développement sur lequel nous examinons la manière dont les entreprises françaises pourraient y contribuer», a déclaré le diplomate à l’issue de l’entretien.
Les échanges ont mis en évidence l’implication actuelle des entreprises françaises dans l’industrie minière gabonaise. «Nous avons notamment évoqué deux entreprises qui sont des entreprises franco-gabonaises. La première c’est la Comilog qui exploite du manganèse à Moanda et son prolongement ferroviaire qui est la SETRAG, et nous avons également évoqué une société qui s’appelle la société Heling, qui est détenue également par des intérêts français et qui fait actuellement de la prospection», a précisé Fabrice Mauries.
Au-delà de ces entreprises, les discussions ont permis d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration économique. Le ministre des Mines a réaffirmé ses priorités, notamment la modernisation de l’industrie minière et l’optimisation de la gestion des ressources naturelles. Cette rencontre renforce les relations bilatérales entre le Gabon et la France, tout en ouvrant la voie à un développement durable et stratégique du secteur minier, moteur essentiel de l’économie gabonaise.