Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Inclusion sociale : 315 scooters pour les PVH
Publié le vendredi 24 janvier 2025  |  Gabon Review
Inclusion
© Autre presse par DR
Inclusion sociale : 315 scooters pour les PVH
Comment


Au Gabon où la question de la mobilité des personnes vivant avec un handicap est un enjeu fondamental pour leur autonomisation, 315 scooters, spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite, ont récemment été mis à disposition. Distribué symboliquement par le couple présidentiel, la province de l’Estuaire qui regorge le plus grand nombre de ces personnes en a eu 120.

Accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, le président de la Transition présidait le 13 janvier une cérémonie de remise de scooters spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite ou handicapée. Au Gabon où la mobilité des personnes vivant avec un handicap constitue une préoccupation fondamentale du processus de leur autonomisation, la distribution de ce matériel technique a été perçue par les personnes handicapées moteurs comme «une preuve indéniable» de la détermination et de l’engagement des plus hautes autorités et du couple présidentiel de promouvoir l’inclusion sociale et de répondre aux besoins des populations vulnérables.

«Cette remise de scooter doit être comprise comme une action complémentaire à l’autonomisation de la personne à mobilité réduite», ont estimé ces personnes qui aujourd’hui encore, disent leur «infinie gratitude». Elles souhaitent que soit achevé le chantier de la prise en compte des personnes vivant avec un handicap (PVH) pour leur participation effective dans la société gabonaise. Une action pour le respect de la dignité humaine à l’endroit des handicapés moteurs identifiés et une étape importante dans la reconnaissance de la dignité humaine des PVH, identifiées à travers les neuf provinces du pays.

L’engagement de la première dame

Zita Oligui Nguema, qui dans la foulée a partagé quelques moments de convivialités avec des PVH, a ainsi réaffirmé son rôle actif dans la promotion des droits des personnes vulnérables. Si son implication constante dans des initiatives sociales peut témoigner de son désir de renforcer l’autonomie et la dignité des personnes vulnérables, elle a marqué son engagement à soutenir des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie de ces personnes, sensibilisant dans cette optique à l’importance de l’inclusion sociale. Ce, au bonheur des bénéficiaires qui ont par ailleurs dit toute leur gratitude.

«Cette remise de scooters doit être comprise comme une action complémentaire à l’autonomisation des personnes à mobilité réduite», ont déclaré les bénéficiaires, exprimant leur «infinie gratitude» envers les dirigeants. Ces bénéficiaires appellent également à une prise en compte globale des personnes vivant avec un handicap (PVH) pour une intégration effective dans la société gabonaise. Cette distribution matérielle constitue ainsi une étape importante dans la reconnaissance de la dignité humaine des PVH, identifiées à travers les neuf provinces du pays.

Au total, 315 scooters ont été répartis de manière équitable entre les différentes provinces. Outre les 120 scooters alloués à l’Estuaire qui regorge le plus de PVH, la province du Haut-Ogooué en a reçu 30, 20 pour la province du Moyen-Ogooué, 25 pour celle de la Ngounié, 25 pour la Nyanga, 25 pour l’Ogooué-Ivindo, 20 pour l’Ogooué-Lolo, 25 pour l’Ogooué-Maritime et 25 pour le Woleu-Ntem. L’opération a pris en compte les handicapés moteurs, mais ceux porteurs d’autres types de handicap auront eux aussi, à en croire le ministre des Affaires sociales, du matériel orthopédique approprié afin de répondre à l’idéal d’équité.

Si cette initiative cible principalement les personnes à mobilité réduite, le ministre des Affaires sociales a assuré que des équipements orthopédiques adaptés seront également fournis à ceux vivant avec d’autres types de handicaps, l’objectif étant de promouvoir l’équité et l’inclusion sociale pour tous. Les bénéficiaires ont à juste titre, été invités à faire bon usage des scooters. En réponse aux inquiétudes soulevées sur la maintenance de ces équipements, le ministre des Affaires sociales a assuré que ces questions seraient traitées dans le cadre du dialogue social. Cette mesure vise à garantir la durabilité de l’opération et à répondre pleinement aux attentes des bénéficiaires.
Commentaires


Comment