Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Une banque de sang pour l’hôpital de Melen
Publié le vendredi 24 janvier 2025  |  Gabon Review
Santé
© Autre presse par DR
Santé : Une banque de sang pour l’hôpital de Melen
Comment


Le Centre hospitalier régional de l’Estuaire (CHREM), communément appelé hôpital de Melen, s’est enrichi d’une banque de sang. L’infrastructure, inaugurée le 20 janvier dernier par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Jean Remy Ossibadjouo, devrait permettre de résorber les problèmes relatifs au manque de sang et davantage contribuer à l’amélioration de prise en charge de la santé de la population dans cette zone de Libreville.

Face à la croissance démographique dans l’ensemble du pays, les centres de santé périphériques nécessitent de plus en plus des banques de sang pour la prise en charge des patients. Dans ce sens, une structure de ce genre a été inaugurée, le 20 janvier dernier, au Centre hospitalier régional de l’Estuaire, encore appelé hôpital de Melen. Mise en service en service en présence du directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Jean Remy Ossibadjouo, elle permettra aux patients de bénéficier du produit sanguin qualité, sécurisé et à proximité.

Service public de l’État en charge de la politique transfusion sanguine au Gabon, le CNTS poursuit son déploiement dans les structures de santé de proximités. L’ouverture de cette banque de sang à l’hôpital de Melen indique ainsi la montée en puissance de ce Centre public qui ambitionne depuis plusieurs années d’entendre ses services sur l’étendue du territoire national. Ce qui devait passer par la création de Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS).

À Melen, le projet répond à un besoin crucial et marque un important tournant dans la prise en charge des patients et des différentes pathologies. Ce, d’autant que ce type de structure a été inexistante dans cette infrastructure pendant de longues années. Un vide qui a souvent été à l’origine des stress et autres pertes en vies humaines à cause de l’absence du sang de qualité, sécurisé et dans des délais raisonnables.

Pour la symbolique de la mise en service de cette banque de sang, Jean Remy Ossibadjouo a dévoilé la plaque murale avant que la directrice générale du CHREM, le Docteur Christiane Mengué M’Asséko-Olimbo Daouda, ne reçoive les clés de l’édifice. Elle a en outre rappelé les nombreuses réformes qui ont métamorphosé l’hôpital, à savoir la réhabilitation des urgences, le renouveau de la chirurgie externe, l’ouverture d’un service de réanimation et l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Commentaires


Comment