Les membres du comité chargé de l’organisation des fêtes de l’indépendance (Gabon Indépendance) avec à sa tête, Pascal Yama Lendoye, secrétaire permanent et président dudit comité, ont effectué samedi 12 juillet 2014, une visite d'inspection dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo pour toucher du doigt l'état actuel de différents sites avant la célébration de la fête nationale de l'indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
Profitant, samedi 12 juillet 2014, d'une visite de terrain dans les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo, les membres du comité Gabon Indépendance conduits par Pascal Yama Lendoye, ont pu constater l'état actuel des sites choisis pour accueillir les manifestations marquant le 54e anniversaire de l'indépendance du Gabon prévu le 17 août prochain.
A Libreville, en visitant les installations du Lycée national Léon Mba, la tribune officielle au bord de mer, le mausolée Léon Mba, la place de l'indépendance, l'esplanade du palais du Sénat au boulevard Omar Bongo Ondimba, le rond point de Nzeng Ayong ainsi que le marché banane du Pk8, les membres de la délégation ont pu constater l’état de délabrement avancé de plusieurs structures, certaines étant même privées d'électricité.
Dans la commune d'Akanda, la délégation qui a été accueillie par Nathalie Etoughé, 4e maire adjoint, a pu visiter les locaux de la mairie centrale, le premier campement, le stade de football Brottier ainsi que l'espace situé au château d'eau d'Angondjé. Les membres de la délégation ont estimé que bien qu’étant en bon état, certaines artères de cette commune nécessitaient des travaux de pavoisement, principalement l'espace aménagé au château d'eau d'Angondjé.
A Owendo, qui constituait la dernière étape de la tournée, les membres de Gabon Indépendance se sont rendus dans les locaux de l'hôtel Boulevard, après avoir effectué un bref tour de la commune. Pascal Yama Lendoye qui a félicité la manière dont était tenue cette nouvelle structure hôtelière, a également souhaité que le ravalement des façades, le curage des caniveaux, le pavoisement des artères principales aux abords des sites retenus, se fasse dans les règles de l'art en collaboration avec les parties concernées.