Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

FAAPA/8ème Assemblée générale au Maroc : la presse africaine au cœur de la souveraineté sanitaire
Publié le jeudi 23 janvier 2025  |  Agence Gabonaise de Presse
FAAPA/8ème
© Autre presse par DR
FAAPA/8ème Assemblée générale au Maroc : la presse africaine au cœur de la souveraineté sanitaire
Comment


RABAT- La 8ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse africaines (FAAPA) se tient depuis ce mercredi, à Rabat au Maroc, sous le thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent », rapporte la FAAPA.

Cette rencontre voit la participation des acteurs de haut rang de l’écosystème médiatique africain dont le ministre marocain de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd et son homologue de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, le président de la FAAPA et directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Fouad Arif, et les Directeurs généraux des agences de presse africaines, notamment l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet.

Ouvrant les travaux de cette grande rencontre, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, tout en saluant la tenue de cette assemblée générale, a dit l’importance de l’information sanitaire et le rôle des agences de presse autour des enjeux sanitaires, leur rôle en faveur des actions concrètes, la création des contenus attractifs et adaptés au contexte et à la réalité. Il est également revenu sur l’adaptation aux politiques d’anticipation face aux pandémies.

Pour sa part, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a entre autres, axé son message sur l’impact des réseaux sociaux, non sans revenir sur les pratiques journalistiques dans la gestion des crises sanitaires. Selon lui, les agences de presse doivent être des remparts face aux fake news. Elles se doivent de renforcer leurs capacités et devenir des lieux de valorisation de la santé.

S’en est suivie la phase du panel axé sur »le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique » traité par des panélistes de renom tels que le Pr Youns Bjijou, directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (Maroc), le Dr Rainatou Euphrasie Adjami Barry, médecin chargée de mission au Cabinet du ministre de la Santé publique (Burkina-Faso), Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la Presse (ANP, Côte d’ivoire), Albert Owusi, directeur général de l’Agence de Presse du Ghana (GNA) et Momar Diongue, directeur général de l’Agence de Presse du Sénégal (APS).

Pendant deux jours, les participants vont discuter des stratégies pour renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique face aux crises futures et vont aborder l’avenir des agences de presse africaines.

L’accent est mis sur le rôle essentiel de ces agences au 21ème siècle, en tenant compte de leurs diversités et spécificités.

FAAPA/AGP
Commentaires


Comment