Au Gabon, les députés et les sénateurs ont adopté en des termes identiques le nouveau code électoral qui permettra d’organiser les trois scrutins électoraux qui mettront fin à la transition en août prochain, selon le chronogramme annoncé par les militaires au pouvoir. Pour rappel, le Gabon doit organiser dans les sept prochains mois une élection présidentielle, des législatives et des élections locales.
À l’Assemblée nationale comme au Sénat, le nouveau code électoral est salué comme une avancée majeure en matière de transparence électorale. Paul Biyoghe Mba, est député et président par intérim du Parti démocratique gabonais, le parti chassé du pouvoir par les militaires.
« Sécurité, transparence, justice »
« On a essayé de faire en sorte que, à chaque étape du processus, il y ait sécurité, transparence, justice. Des élections justes. Je pense que c'est un grand pas et je pense que les scrutins qui sont prévus très prochainement cette année devront se dérouler de manière plus satisfaisante », a-t-il expliqué.... suite de l'article sur RFI