Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : de l’Union Nationale au Front Uni de l’Opposition
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Gaboneco


Politique
© Autre presse par DR
Politique : de l’Union Nationale au Front Uni de l’Opposition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les leaders de l’ex Union Nationale (UN) et les néo-opposants Jean Ping et Jacques Adiahénot et bien d’autres, invitent les populations gabonaises à se mobiliser massivement samedi 19 juillet prochain pour la naissance du Front Uni de l’Opposition. Un collectif qui ne serait, selon eux, nullement un parti politique, mais une unité idéologique des forces vives de l’opposition pour combattre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) en 2016.

Samedi 19 juillet prochain, les leaders de l’ex Union Nationale (UN) et les nouveaux opposants tels que Jean Ping, Jacques Adiahénot, Pierre Amoughe Mba et bien d’autres, feront une importante déclaration portée sur la thématique de la « Libération du Gabon », rapporte l’hebdomadaire Echos du Nord dans sa parution du lundi 14 juillet.

Cette rencontre donnera l’occasion à tous les leaders de l’opposition de concrétiser leur accord d’unité au sein d’un groupe commun dénommé « Front Uni de l’Opposition ». Ensuite, il sera question pour eux de signer une convention qui indiquera la ligne de conduite et les objectifs de ce rassemblement.

Par ailleurs, ce Front Uni de l’Opposition ne serait qu’un cadre de réflexion, et non un parti politique, ont-ils tenu à préciser.

« Ce que les uns et les autres devront également comprendre, c’est qu’un Front Uni de l’Opposition n’est pas en soi un parti politique. C’est d’abord des personnes qui s’accordent sur des valeurs essentielles. Ensuite, chaque entité politique a la latitude de mener ses actions en respectant les valeurs du Front Uni de l’Opposition », a expliqué l’un des leaders de ce mouvement dans les colonnes d’Echos du Nord.

La tâche pour la matérialisation de ce collectif a été confiée à Zacharie Myboto, ancien président de l’ex Union Nationale (UN). Cette nouvelle coalition aura pour mission commune de porter le choix d’un candidat unique lors des prochaines présidentielles de 2016. Un front qui s’en va-t’en en guerre contre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) en 2016.

Face aux nombreuses coalitions de l’opposition qui ont déjà eu lieu, telles que l’Union des Forces pour le Changement (UFC) et l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA), il revient à ce nouveau front de maintenir le cap pour crédibiliser son approche face aux différentes tensions qui sévissent habituellement dans les rangs de l’opposition.

Le lieu de cette rencontre prévue pour samedi 19 juillet n’a pas été rendu public.

 Commentaires