Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Nouveau gouvernement, 11 femmes aux commandes
Publié le mercredi 15 janvier 2025  |  Gabon Media Time
Les
© Autre presse par DR
Les 11 femmes du gouvernement Ndong Sima
Comment


Lors du remaniement ministériel annoncé ce mercredi 15 janvier 2025 par le Secrétaire général de la Présidence, Guy Rossatanga-Rignault, le gouvernement de transition dirigé par Raymond Ndong Sima a renforcé la place des femmes dans ses rangs. Avec 11 ministères confiés à des femmes, ce remaniement marque un tournant dans la représentativité féminine au sein de l’exécutif gabonais.

Pour la première fois dans l’histoire récente du Gabon, les femmes occupent des postes clés dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, la défense, l’agriculture ou encore la communication. Parmi ces figures, Camélia Ntoutoume Leclercq devient ministre d’État chargée de l’Éducation nationale et de l’Instruction civique. Une nomination qui témoigne de l’importance accordée à ce secteur fondamental pour l’avenir du pays.

Le général de Corps d’Armée Brigitte Onkanowa a également été maintenue dans ses fonctions de ministre de la Défense nationale. Membre du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), elle illustre l’engagement pour le président de la transition et la Premier ministre envers l’égalité des genres dans les plus hautes sphères de pouvoir.

Un signal fort pour l’inclusion au sein du Gouvernement
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a affiché sa volonté de promouvoir la parité dans la gouvernance nationale. « Ces nominations traduisent un engagement clair pour l’inclusion et l’équité de genre dans les prises de décisions au plus haut niveau » a déclaré un observateur averti de la vie politique nationale.

Les ministères des Affaires sociales, de la Femme et de la Protection de l’Enfance, et de la Culture sont également dirigés par des femmes, respectivement Nadine Awanang maintenant dans ses fonctions, Élodie Diane Fouefoue, et Armande Longo toutes deux, promues membres du gouvernement. Ces choix visent à intégrer une perspective féminine dans la gestion des enjeux sociaux et culturels du pays.

Une dynamique à suivre
Ce remaniement, tout en reflétant un tournant vers une gouvernance plus inclusive, met également les femmes au cœur des réformes en cours dans des secteurs critiques. Les attentes sont désormais élevées quant à leur contribution dans cette phase de transition. Ce gouvernement revu et féminisé incarne une dynamique nouvelle pour le Gabon, où l’égalité des genres prend enfin une dimension concrète.
Commentaires


Comment