Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Adoption du nouveau Code électoral à l’Assemblée nationale
Publié le mercredi 15 janvier 2025  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les députés de la transition ont adopté mardi, à Libreville, la loi organique portant Code électoral en République gabonaise.
Comment


Libreville – Les députés de la transition ont adopté mardi, à Libreville, la loi organique portant Code électoral en République gabonaise.

Après l’avoir examiné, les députés ont adopté le nouveau code électoral le 14 janvier 2025 en présence du ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué et son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault. Les travaux de la séance plénière dirigés par le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, était une étape décisive, pour la suite des événements.

C’est donc qu’après quatre (4) jours de débats intenses dirigés par une Commission ad hoc, que cet ensemble de textes a été voté par les honorables présents pour trois abstentions.

Ainsi, la mouture finale qui vient d’être adoptée, disons-le, a été amandée et améliorée sur la base des propositions de certains dignitaires de la République, des Responsables des Partis Politiques, ceux d’organisations non gouvernementales, des avocats et d’autres.

Signalons que ce projet de loi organique a été transmis au Sénat de la Transition, où les membres de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme l’examinent aussi. Et ce, dans le cadre de la navette parlementaire.

La révision du code électoral, il faut le noter, vise à renforcer la transparence du processus électoral et à restaurer la confiance des citoyens au système démocratique de leur pays.
Commentaires


Comment