Après les célébrations officielles organisées les 12 et 13 juillet par les membres de l’UPG inscrits dans la mouvance des « légalistes » dirigée par Mathieu Mboumba Nziengui, leurs adversaires, rangés dans le camp des « loyalistes » de Jean de Dieu Mouckagni, ont célébré lundi 14 juillet à Libreville, le 25ème anniversaire du l’Union du Peuple Gabonais.
Le camp des loyalistes a commémoré le 25ème anniversaire de l’Union du Peuple Gabonais lundi 14 juillet à la Chambre de commerce de Libreville.
Plusieurs invités ont pris part à l’événement, notamment les partis amis, ainsi que quelques membres de la société civile gabonaise.
Une cérémonie marquée par la présence de Jean Ping, ancien hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui se réclame aujourd’hui de l’opposition. La présence de Jean Ping a été largement interprétée par les observateurs politiques présents, comme un soutien évident apporté au camp des loyalistes.
D’autres figures de l’opposition étaient également de la partie à savoir, Jacques Adiahenot, ancien pédégiste, Thierry Dargendieu Kombila, de l’Union Nationale des Forgerons, parti nouvellement inscrit au sein de l’opposition.
L’autre temps fort de ce 25ème anniversaire aura été la présentation du nouveau bureau devant guider le camp des loyalistes composé essentiellement d’ anciens membres ayant occupé de grandes responsabilités au sein de cette formation politique sous le règne du président fondateur de l’ UPG, feu Pierre Mamboundou.
« Nous voulons montrer à l’opinion que nous sommes dans la droite ligne du président Pierre Mamboundou », a déclaré Jean de Dieu Mouckagni.
Ce 25 ème anniversaire restera dans les mémoires comme une célébration commémorée par deux tendances membres de l’UPG qui réclament leur part de l’héritage, après le décès de Pierre Mamboundou.