Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

NTIC : vers la création d’un technopôle numérique au Gabon
Publié le lundi 13 janvier 2025  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministère de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information et la société Afrastructures SAS Gabon ont signé un accord cadre le vendredi à Libreville
Comment


LIBREVILLE – Un accord cadre a été signé vendredi à Libreville entre le ministère de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information et la société Afrastructures SAS Gabon, pour la création d’une technopôle numérique et industriel en République gabonaise, a appris l’AGP d’une source de ce département ministériel.

Le ministre de l’économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza pour le compte du Gouvernement gabonais et au nom de l’entreprise par le Directeur général, Landry Prosper Aristide Akie Nguema Mekamemba et son Président, François Marc Bloch-Seman ont été les principaux signataires de cet accord.

Le montant du projet est estimé à 32 milliards FCFA. Il sera investi dans divers domaines : l’assemblage et/ou fabrication d’ordinateurs, tablettes, téléphones, terminaux de paiement, imprimantes, drones, camions, autobus et autres équipements spécialisés, thermiques, hybrides et électriques ; la mise en place d’un écosystème spécialisé dans la collecte, le traitement et la revalorisation des déchets électroniques, électriques et électroménagers « DEEE » ; et la réduction des déchets dans les décharges, contribuant ainsi à un impact positif sur l’environnement.

De même, le projet prévoit la création de 3000 emplois sur une période de cinq ans, la mise en place d’un système de formation interne pour renforcer les capacités des employés, des PME et PMI locales, ainsi que le transfert de technologies aux entités administratives puis, la construction une salle blanche numérique destinée à la récupération de données inaccessibles ou perdues sur les équipements de stockage numérique. Le début des activités est prévu au mois de mars prochain.

Rappelons que la signature de cet accord est la matérialisation d’une décision adoptée lors du Conseil des ministres tenu le 19 décembre 2024.

« Le Conseil des ministres du 19 décembre 2024 a donné son accord pour la signature d’une convention avec le Consortium Afrastructures SAS en vue de la levée d’un financement privé pour l’implantation d’une Technopôle Numérique et Industriel au Gabon(…) Il concernera tant le secteur public que privé, et aura une portée régionale, bénéficiant aux pays de la sous-région », indiquait le communiqué final dudit Conseil des ministres.
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment