Le collectif d’avocats et conseils de la société Ullswater Investment Private Limited (LTD), conduit par l’avocat Graig Kankienza Bilalo du barreau de Kinshasa et l’avocate Francine Meviane du barreau du Gabon, a été reçu, ce vendredi 27 décembre par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. La délégation a souhaité présenter au chef du gouvernement sa proposition de financement pour plusieurs projets avec un accent pour le secteur de l’agriculture en mode B.O.T (Building opérations transferts) ou «Construire, exploiter et transférer».
Basée en Afrique du Sud, cette société dont les représentants ont eu, ce vendredi 27 décembre, une séance de travail avec le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, propose à l’État gabonais un partenariat de financement des projets allant jusqu’à 3 milliards de dollars américains. Ce qui représente plus de 1 885 milliards de francs CFA. Ils sont donc venus expliquer et présenter à Raymond Ndong Sima ce qu’ils peuvent proposer pour le développement du Gabon.
Le secteur de l’agriculture que souhaite davantage développer le Premier ministre intéresse cette structure qui met en application le mode B.O.T (Building opérations transferts) ou «Construire, exploiter et transférer». C’est-à-dire un modèle contractuel dans lequel une organisation publique (par exemple, un gouvernement) s’associe à une entreprise privée pour financer, concevoir, construire et exploiter un projet pendant une période définie après le transfert du projet à l’entité publique.
À travers cette collaboration avec l’État gabonais, Ullswater Investments LTD entend travailler de façon fructueuse. «Nous sommes à une période stratégique. C’est une opportunité pour financer certains projets agricoles et même structurels», a déclaré Me Francine Méviane.
Le Premier ministre, intéressé par le développement de l’agriculture, a montré son intérêt pour le financement de ce secteur qui constitue non seulement une niche d’emplois pour de nombreux Gabonais, mais participera à réduire la problématique de la vie chère au Gabon et contribuera à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Le pays étant tributaire à ce jour des importations des denrées alimentaires.
Le gouvernement devra donc déterminer la liste des autres projets et Raymond Ndong Sima a fait savoir qu’il travaillera avec les membres du gouvernement concernés en vue d’apprécier les modalités d’une telle collaboration.
Ullswater Investments Private Limited, en tant que gestionnaire de collecte de fonds, travaille avec diverses institutions financières à travers le monde. Elle aide à la levée et la collecte de fonds pour tout État affichant un besoin des fonds frais pour le soutien au budget, financement des infrastructures et grands travaux de développement.